Lexique du Design Graphique

Au fil de mes expériences en design graphique, en UI/UX et en imprimerie, j’ai souvent croisé des termes techniques et des process qui peuvent sembler flous quand on débute… ou même après ! J’ai donc décidé de rassembler ici un lexique pour clarifier et noter tout ça. Que vous soyez designer, imprimeur ou juste curieux, vous trouverez ici des définitions simples et accessibles pour mieux comprendre le jargon du métier. Et comme le design graphique évolue sans cesse, ce lexique s’enrichira au fil du temps. Bonne lecture et n’hésitez pas à piocher dedans autant que vous le voulez ! 😊

A

APLAT

Nom qui désigne l’application d’une couleur pleine sur une surface, sans nuance de teinte, sans transition en dégradé.

APPROCHE (TYPOGRAPHIE)

L’approche désigne l’espace entre deux caractères.

ASCENDANTE (TYPOGRAPHIE)

L’ascendante est la partie d’une lettre minuscule qui dépasse la hauteur d’x et monte au-dessus de la ligne de base des capitales.

Exemples de lettres avec ascendantes : b, d, h, k..

B

BARRE CHROMATIQUE (IMPRIMERIE)

La barre chromatique est une barre imprimée, surlaquelle est disposée une gamme de couleurs de références, pour le contrôle des sorties papier lors de la fabrication.

BASELINE

Partie d’un logotype, située sous le logo, voire sous le nom du communicant et rappelant sa devise, son slogan.

BITMAP

Mot-valise, se dit d’une image où l’information est codée selon une carte de point de taille définie, celle-ci s’oppose à l’imagerie vectorielle.

BRIEF

Document envoyé par le client, contenant l’ensemble des instructions relatives à sa demande. Il sert à dicter la création et constitue une ébauche au cahier des charges

BROCHURE

Document imprimé, de plusieurs pages, servant à la promotion et la mise en avant d’un produit commercial et/ou d’une idéologie.

C

CADRATIN (TYPOGRAPHIE)

Unité, désigne la largeur d’un bloc entourant un caractère, il est équivalent à la taille de corps du caractère qu’il contient..

CARACTÈRE (TYPOGRAPHIE)

Forme graphique représentant une lettre de l’alphabet dans une typographie.

CARTE DE VISITE

Petit document, imprimé sur papier cartonné, ayant des dimensions proches de 85x54mm. Il présente les coordonnées et fonctions d’une personne afin d’être contactée facilement.

CHARTE GRAPHIQUE

Document listant tout un ensemble de règles graphiques destinées à la création de document pour une personne, marque ou entité juridique, afin d’être identifié facilement.

CMJN

Acronyme pour Cyan Magenta Jaune Noir, présenté également sous CMYK (Cyan Magenta Yellow Key) en anglais. Représente les quatres couleurs d’encres employées dans l’imprimerie en quadrichromie.

COLISAGE

Représente la forme sous laquelle seront livrés les documents imprimés.

COMMUNICATION

Nom englobant l’action de communiquer pour une personne, marque, entité juridique, par le biais de différents supports, visuels, auditifs, par différents procédés.

CONCEPT

Représentation générale abstraite d’un objet, produit ou d’une action, le concept guide la création et la direction artistique.

COPIE STRATÉGIE

Document réalisé par la Direction Artistique d’une entreprise, récapitulant la demande, la problématique et listant l’ensemble des critères à prendre en compte pour matérialiser le concept.

CORPS (TYPOGRAPHIE)

Valeur de hauteur d’un caractère typographique. Elle inclut les ascendantes (ex : hauteur du « b », « d », « h »), la ligne de base, les descendantes (ex : queue du « g », « y ») et les marges internes de la fonte.

COULEUR REPÉRAGE

La couleur de repérage est en fait l’association des quatre couleurs d’encre, permettant de contrôler un alignement précis des couches lors de l’impression.

COURBE DE BÉZIER

Courbe tracée à l’aide de tangentes affectées en un point d’ancrage. Massivement utilisées en informatiques, les courbes de bézier tiennent leur nom du mathématicien français Pierre Bézier, ingénieur chez Renault Automobiles dans les années 60, alors chargé du tracé et de la conception de pièces mécaniques.

CRÉATION (GRAPHISME)

Désigne l’étape de mise en forme graphique du concept initié par la Direction Artistique.

CTF (COMPUTER TO FILM)

Procédé de flashage permettant la création de film avant insolation de la plaque, en imprimerie offset.

CTP (COMPUTER TO PLATE)

Procédé de flashage direct vers la plaque d’impression, lors d’utilisation d’imprimerie offset.

CUTTING MAT

Planche à découper, normée, servant de support stable pour la découpe de papier, protégeant la surface sur laquelle il est posé.

D

DESCENDANTE (TYPOGRAPHIE)

La descendante est la partie d’une lettre minuscule qui descend sous la ligne de base.

Exemples de lettres avec descendantes : g, j, p, q, y, …

DÉPLIANT

Feuille ou papier cartonné plié, permettant d’être segmenté et d’être emporté facilement.

DEVIS

Document d’engagement de la part d’une entreprise, à fournir un service donné, pour une demande particulière. Une fois le devis formulé, l’entreprise émettrice se devra de le respecter et l’honorer.

DIAGRAMME

Graphique mettant en forme une série de données, afin d’en permettre la compréhension et la lecture.

DIRECTION ARTISTIQUE

Mot désignant à la fois un ensemble de personne et une étape dans la réalisation d’un document. La Direction Artisitique est chargée d’établir une feuille de route, une direction à suivre pour la réalisation des documents d’un client

DPI

Acronyme de Dot Per Inch (anglais pour Point Par Pouce), unité de mesure d’un nombre de points de trame d’impression sur un carré de 1 inch (2,54 cm).

E

EM (TYPOGRAPHIE)

Unité de mesure du cadratin, dérivée de l’anglais M.

EMPATTEMENT (TYPOGRAPHIE)

Terminaison d’un caractère typographique permettant la liaison des lettres d’un paragraphe pour en faciliter la lecture, parfois deux empattements peuvent fusionner selon certaines règles, c’est ce que l’on appelle une ligature. Les différentes formes d’empattements varient selon les époques et les lieux, ainsi il est possible de classer une typographie dans une famille selon les classifications Vox-Atypi ou Thibaudeau.

ENCART

Emplacement de dimensions variées, achetable, destiné à la promotion d’un produit ou d’une idéologie, généralement dans la presse.

ESPACE COLORIMÉTRIQUE

Ensemble/jeu de couleurs utilisé dans un domaine particulier. L’imprimerie utilise l’espace colorimétrique CMJN, alors que le Web utilise l’espace colorimétrique RVB (Rouge Vert Bleu, aussi noté RGB pour l’anglais Red Green Blue).

EXÉCUTION

Étape de la production graphique, impliquant la reproduction et la déclinaison d’une création graphique sous différentes formes pour différentes applications/utilisations. Cette étape comprends aussi la mise en page d’informations de masse.

EXTRUSION (GRAPHISME)

Action de faire ressortir une forme graphique d’une autre forme par déplacement, allongement ou par grossissement.

F

FILET DE DÉCOUPE

Tracé vectoriel délimitant une zone destinée à être découpée par LASER, lame de massicot ou emporte-pièce.

FLASHAGE

Étape de création des plaques en imprimerie offset.
Soit par CTP (Computer To Plate), soit en CTF (Computer To Film).

FLAT-DESIGN

Mouvement graphique où le contenu et l’information prédominent la forme, utilisant massivement des aplats de couleurs vives, des camaïeux de couleurs et des contrastes de couleurs et de formes très forts. Le Flat-Design est minimaliste et s’oppose au Skeuomorphisme, qui consiste à imiter graphiquement plus ou moins fidèlement des objets réels, avec un très grand souci du détail, afin d’imiter une ambiance, une atmosphère particulière, n’hésitant pas à utiliser tout autant de jeux graphiques.

FLYER

Document imprimé sur une feuille volante. Sans pli, destiné à être lu rapidement et à être distribué massivement dans un laps de temps court.

FOND-PERDU

Également appelé débord, il est l’ensemble des éléments imprimés, placés à la rogne, formant une marge de redondance et d’erreur, en cas de léger décalage de la feuille lors de l’étape de découpe.

FORMAT À L’ITALIENNE

Se dit d’un format de papier où la largeur est plus grande que la hauteur. Il est l’opposé d’un format à la Française.

FORMAT HOMOTHÉTIQUE

Se dit d’un format dont les proportions permettent d’obtenir un autre format par agrandissement. ou par réduction C’est le cas du format A0, qui peut devenir un A1, A2, A3, A4, A5, A6 par réduction successive.

H

HAUTEUR DE CAPITALE

La hauteur de capitale correspond à la hauteur des lettres majuscules d’une police, mesurée depuis la ligne de base jusqu’au sommet des capitales (ex : A, B, C, E…). Elle n’inclut pas les ascendantes des minuscules (ex : « b », « d », « h » peuvent dépasser la hauteur des capitales dans certaines polices).

HAUTEUR D’X / HAUTEUR D’OEIL

Valeur de hauteur d’œil, également appelée hauteur d’x, d’un caractère typographique. C’est la hauteur des lettres minuscules sans ascendante (ex : « x », « a », « o », « e »).

HOMOTHÉTIQUE

L’homothétie est une transformation géométrique qui agrandit ou réduit une figure tout en conservant ses proportions. Chaque point de la figure est déplacé selon un facteur d’échelle par rapport à un centre fixe. Elle est utilisée en typographie et en design pour redimensionner des formes sans les déformer.

I

IDENTITÉ VISUELLE

Elle fait référence au logotype et aux différents éléments graphiques qui vont permettre à une entreprise ou une entité juridique de se démarquer visuellement de ses concurrents.

I.N.P.I.

Acronyme d’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Cet organisme a pour but de recenser les noms, marques, graphismes, brevets, avec mention de leur propriétaire, à des fins de protections contre la contrefaçon et le plagiat.

INSOLATION DE PLAQUE

Système d’impression photosensible des plaques par U.V., Halogène, LASER…

J

JUSTIFICATION (IMPRIMERIE)

Les justifications ne sont pas à confondre avec l’homonyme du domaine de la maquette. En effet, dans le cadre de la presse, ce terme désigne quelques exemplaires du document final qui sont remis au client et à l’agence responsable du fichier prépresse. Celles ci permettent d’attester de la bonne impression du document par le prestataire chargé de la fabrication.

K

KAKÉMONO

Terme venant du Japon et désignant une toile déroulée et tendue. Un Kakemono est souvent utilisé dans des stands de salon ou pour de la communication événementielle.

L

LOGOTYPE

Élément composé d’un visuel simplifié et d’une typographie, parfois l’un sans l’autre, permettant d’identifier une entreprise et de la représenter.

M

MAQUETTE

Mot désignant la structure de base guidant la mise en page d’un document, elle permet de définir un certain nombre de règles, d’espaces, permettant une composition lisible et compréhensible.

N

NUMÉRISATION

Action de numériser un document à l’aide d’un scanner.

P

OFFSET

Méthode d’impression de document en miroir, par transfert de l’encre, de la plaque à la feuille en passant par le blanchet. L’offset utilise une réaction chimique de répulsion d’une encre grasse, par l’eau (de densité différente), les deux liquides n’étant pas miscibles. L’offset impliquant beaucoup de réglages machine et d’étapes intermédiaires (création de films, insolation de plaques), il est réservé à de gros tirages.

P

PACKAGING

Désigne un emballage de produit et la communication qui lui est attribuée.

PANTONE®

Marque américaine spécialisée dans la fabrication de teintes et d’encres précises (tons directs), ainsi que de nuanciers correspondants.

P.A.O.

Acronyme de Pagination Assistée par Ordinateur. Désigne la mise en page réalisée à l’aide d’un ordinateur.

PDF

Format de fichier créé par Adobe, il est le plus utilisé dans le monde de la presse pour livrer des documents destinés à être imprimés, bien que celui-ci permette également la publication sur le Web, le travail en collaboration, à l’aide de différentes fonctionnalités pratiques et utiles.

PIED DE PAGE

Désigne la partie base d’un document, dans lequel on retrouve des informations génériques, telles que le foliotage, la date, l’auteur, des coordonnées etc.

PLANCHE (P.A.O.)

On utilise ce terme pour désigner la zone de travail d’un document, dans un logiciel de P.A.O./création graphique.

PLANCHE TENDANCE

Document, carton, comportant un ensemble d’éléments graphiques montrant un ensemble d’inspirations pour la création et/ou la direction artistique d’un travail. Il sert une liste de références

PLV

Acronyme de Publicité en Lieu de Vente. Désigne l’ensemble des moyens de communication mis en place sur le lieu de vente du produit sur lequel se base la communication.

POINT D’ANCRAGE

C’est le point unique de contact entre une tangente et une courbe, c’est à ce point que la tangente va agir sur la courbe.

PRÉPRESSE

Désigne l’ensemble de la chaîne graphique située avant l’étape de fabrication.

PRINT

Argot, désigne la création graphique destinée à être imprimée.

PROMESSE DE BASE

Ce terme représente ce qu’offre le produit ou le service mis en avant dans communication.

Q

QUADRICHROMIE

Procédé d’impression utilisant quatre couleurs d’encre, le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir.

R

RAINAGE

Action de rainer le papier en l’écrasant, afin de permettre un pli régulier de la feuille sans casse ni déchirement de la fibre.

RAINUREUSE

Machine réalisant un rainage.

RECOUVREMENT / TRAPPING

Le recouvrement consiste à superposer deux couches de couleur afin de les mélanger, ceci empêche donc la défonce et donc de créer une réserve blanche.

REPÈRE DE MONTAGE

Également appelé hirondelle, il sert à vérifier l’alignement des couches lors de l’impression ainsi qu’à aligner les différentes feuilles superposées pour le façonnage. Ceux-ci sont imprimés en couleur repérage.

RÉSERVE BLANCHE

La réserve blanche, également appelée défonce est l’action d’empêcher le recouvrement du support par de l’encre, la zone en réserve blanche ne sera donc pas imprimée.

RÉSOLUTION

Valeur de densité de point d’un support donné, cela peut-être des pixels pour un écran, une trame de point pour de l’impression.

RESSOURCES ICONOGRAPHIQUES

Ensemble des images, illustrations, photographies, dessins et éléments graphiques incorporés dans une création.

ROGNE

Désigne la recoupe d’une feuille au format à l’aide d’un massicot. Les éléments dit “à la rogne”, se retrouveront coupés du document final.

S

SÉMIOLOGIE

Science et étude des signes, de leur signification, leur symbolique.

SÉRIGRAPHIE

Procédé d’impression par pochoir,. Elle autorise de nombreux supports et permet un fort recouvrement de l’encre.

SERVEUR FTP

Serveur de stockage de fichier via le port Internet 21. FTP est l’acronyme de File Transfer Protocol.

SERVEUR NAS

Serveur partagé sur un réseau, il permet le stockage et le partage de fichiers sur un même réseau.

NAS est l’acronyme de Network Attached Storage.

SIRET

Numéro d’identification d’une entreprise.
SIRET est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Établissements.

STICKER

Support de communication imprimé sur adhésif.

T

TEMPÉRATURE DE COULEUR

La température de couleur permet de classer différentes couleurs selon la sensation de température qu’elles procurent. Le bleu est souvent associé au froid, alors que le rouge évoque la chaleur, les différentes nuances intermédiaires en faisant la transition.

TON DIRECT

Désigne l’utilisation d’une encre particulière pour l’obtention d’une couleur particulière, outrepassant l’utilisation d’une des quatre encres de la quadrichromie.

TRAIT DE COUPE

Traits permettant de guider la lame de coupe du massicot lors de l’étape de façonnage, ceux-ci sont imprimés avec la couleur de repérage comme les repères de montage.

TYPOGRAPHIE

Ensemble de caractères d’impression suivant des règles particulières et rigoureuses.
La typographie est le domaine d’étude de ces caractères, leurs formes, leur Histoire.

V

VECTORIEL

Se dit d’un fichier, image, dessin dont les informations sont une séquence mathématique, de coordonnées, permettant de reproduire l’illustration à n’importe quelle échelle, sans perte ni compression.

W

WEBDESIGNER

Personne chargée de la conception graphique et ergonomique d’un site Internet.

WEBMASTER

Personne chargée de développer et coder le site Internet, par l’emploi de différents langages informatiques interprétés (HTML, CSS, PHP, JavaScript, ASP etc).