ADAPTATION DU LIVRE DE Lorànt Deutsch
Métronome
Un voyage graphique à travers le temps
Et si l’histoire de Paris se découvrait comme une ligne de métro ? Inspiré du livre Métronome de Lorànt Deutsch, ce projet de design graphique et d’édition réinterprète la chronologie de la capitale sous forme d’un plan de métro repensé. Chaque station devient une époque, chaque ligne un itinéraire rythmé par les événements marquants de l’histoire parisienne.
Un projet de design graphique et d’édition
Ce travail allie infographie, mise en page et signalétique pour transformer un ouvrage littéraire en une expérience immersive et ludique. À travers une cartographie réinventée, les siècles défilent comme des arrêts sur une carte, permettant une lecture dynamique et intuitive du passé de Paris.
Dans ce projet, nous évoquons la RATP, les éditions Michel Lafon et Lorànt Deutsch comme commanditaires fictifs d’une édition « compagnon » au best-seller Métronome.


Suite à la lecture de l’ouvrage découpé en chapitres évoquant chacun le nom d’une station de métro, je dresse une rapide carte mentale, le métro étant la clé donnant la mesure et le rythme de l’information.
Le train étant comme une machine à voyager dans le temps et les stations des temps forts, des époques, très vite se dégage l’idée de rythme elle même renvoyée par le titre même du livre. Un rythme étant une subdivision, un pattern répété de fragments mis bout à bout et agencés, je décide donc de conserver cet axe.
Afin de poursuivre mes recherches, je dresse un moodboard du métro parisien à la recherche de symboles et de marqueurs forts.
La faïence et les frises adaptées et détournées selon le thème de la station retiennent très vite mon attention. Je relève également les formes des édicules d’Hector Guimard associés à l’Art Nouveau et renvoyant à une époque très romantisée de la ville de Paris et plus largement de la France. Le métro, à travers les âges reste un témoin et un véhicule de l’histoire de France.


À chaque époque ses ornements, ses motifs, des procédés. À chaque époque son langage graphique, je décide de répertorier différentes formes graphiques afin de pouvoir les associer à des moments forts de(s) l’Histoire(s).

Après plusieurs croquis et recherches documentaires, je joue avec les formes et imbrications, avec les typographies et les couleurs. Nous recherchons du rythme, une identité ludique et dynamique.

Je réinterprète les différents ornements, motifs et symboles sur Illustrator afin de créer un vocabulaire reflétant les 4 grandes époques de l’ouvrage.
Une journée et un voyage étant toujours faits de temps forts et de temps calmes, tout comme l’Histoire, j’entreprends quelques recherches autour de la « partition » pour refléter des parcours. La lecture pouvant en être affectée par cette disposition, nous conserverons donc des parcours rectilignes.


Enfin, je décide de maquetter le plan sur un format homothétique avec un système de plis permettant une tenue en « livret » de cette édition. Le dépliant possède donc le résumé des 4 grands parcours représentant les 4 grandes époques traversées. Afin d’inviter à la découverte et au jeu de piste, une signalétique est présente en sortie de chaque station permettant à chacun de retrouver l’emplacement d’un vestige du passé.
Les points de détente et de repos sont symbolisés en annexe de ce dépliant ainsi que sur la signalétique en station.




Merci d’avoir lu !
Métronome est un livre de Lorànt Deutsch sorti aux éditions Michel Lafon en septembre 2009. L’identité et l’image des Editions Michel Lafon, de la RATP et de Lorànt Deutsch relèvent de la propriété intellectuelle des susmentionnés.
La RATP, ni les éditions Michel Lafon, ni Lorànt Deutsch servent ici de commanditaires fictifs à ce projet scolaire.